750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 20:02

cuisine-014.JPG

 

Aujourd'hui 2 février c'est la chandeleur, et tradition oblige, ce soir se sera des crêpes!!

Oui, mais des crêpes version salées à la farine de blé noir.

Et comme ma famille se compose de 3 grands enfants j'ai coupé un peu la pâte avec de la farine traditionnel de froment car la farine de blé noir est assez prononcée en goût.

 

Pour 12 galettes:

(réaliser la pâte 2 heures avant)

Recette de la cuisine de Bernard

 

- 200g de farine de blé noir

- 130g de farine

- 10g de gros sel

- 75 cl d'eau froide

- 1 oeuf

 

Mélanger tous les ingrédients au fouet.

Laisser reposer 2 heures au frais.

 

Pour la garniture:

( ingrédients par galette)

 

- 1 oeuf

- 1/2 tranche fine de jambon cuit

- 2 champignons frais

- 1 poignée de comté râpé

- 1 cuillère à soupe de crème liquide

- sel, poivre

- beurre, persil, ail

 

Laver et émincer les champignons.

Dans une poêle, mette un bon morceau de beurre: y faire revenir les champignons jusqu'à ce que l'eau de végétation soit extraite et les faire dorer en ajoutant persil haché et ail haché.

 

Cuire les oeufs au plat à feu doux avec une noisette de beurre, assaisonner et réserver.

 

Réaliser les crêpes:

Faire chauffer une poêle à crêpes, huilé légèrement a l'aide d'un essuie-tout.

Verser un louche de pâte et cuire 1 minute de chaque coté.

 

Réaliser les galettes:

Dans la poêle à crêpes à feu doux disposer une crêpe, une demi tranche de jambon cuit, un oeuf, les champignons, le comté râpé et la cuillère de crème.

Rabattre les 4 bords de la crêpe.

Laisser chauffer quelques minutes.

 

Pour que tout le monde mange en même temps, j'ai réalisé toutes les galettes puis je les ai disposées sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Je les ai ensuite passées 5 minutes dans un four chaud à 200°c.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires